Savez-vous identifier une bonne histoire?

Entre la peur de dire non au bon projet ou celle de dire oui au mauvais, de nombreux obstacles conduisent les producteurs à prendre la mauvaise décision quand vient le moment de sélectionner un scénario. Car à dire vrai, les scénarios parfaits, ceux qui arrivent clés en main, ça n’arrive pas tous les jours. Le quotidien d’un producteur est fait de projets incomplets et leurs maladresses varient :

  • Le film est intéressant mais l’intrigue principale est bourrée d’incohérences.

  • L’histoire fonctionne mais est dépourvue de caractère.

  • Ou encore : les personnages sont géniaux mais le projet ne repose sur aucun concept.

Comment faire le bon choix sans le regretter ? Comment savoir si un auteur est capable de mener un scénario à bout ou non ? Comment juger objectivement du potentiel d’une histoire ?

Script Consultant de huit années d’expérience, j’ai lu des centaines de scénarios et conseillé des dizaines de producteurs avant de s’engager sur des projets français, anglais ou espagnol. Des années d’expérience qui m’ont appris à A) distinguer les bonnes histoires des mauvaises, B) à différencier les bons concepts des concepts illusoires ou C) à évaluer les compétences d’un auteur.

Vous êtes producteur et vous avez besoin d’avoir accès à ce savoir ?

Tel est l’objectif de la méthode qui suit, intitulée “Reconnaître une bonne histoire. Conseils d’un script consultant pour vous aider à différencier les bonnes histoires des mauvaises et produire le script que vous avez toujours eu envie de produire”. Dans ce guide de plus de 20 pages, inspirée de ma propre méthode de consulting, je vous explique comment — en m’appuyant sur les éléments fondamentaux de la dramaturgie — je prends des décisions objectives.

Alors bonne histoire ou mauvaise histoire ? Pour le savoir, téléchargez le guide en cliquant ci-dessous. Il est gratuit et vous donne accès à la newsletter.