Interview avec : Marine Notté (Présidente de French In Motion)

 

La mission (ndlr : de French In Motion) est de rassembler les professionnels de l’audiovisuel entre la France et les États-Unis pour encourager et accompagner les co-productions internationales.


 
 

Consolider le lien entre la France et les Etats-Unis pour voir aboutir de beaux projets cinématographiques à amplitude internationale, telle est la mission, décrite avec mes propres mots, de French In Motion

Alors qu’au tout début de l’année 2021, l’association new-yorkaise annonçait l’ouverture d’une antenne à Los Angeles, me vint à l’esprit d’interviewer sa Présidente, Marine Notté. Je pensais, et pense encore plus fort après avoir lu l’interview, que l’expérience de Marine en tant que cheffe de file de l’association et son riche parcours professionnel (StudioCanal, Dailymotion entre autres) répondrait à plusieurs  objectifs. Objectif numéro 1 : vous présenter, si besoin était, French In Motion. Objectif numéro 2 : aborder des sujets inédits sur le blog tels que la situation pendant Covid de l’industrie du cinéma aux Etats-Unis et l’avenir des collaborations outre-Atlantique. 

Comme vous le constaterez, l’interview avec Marine est riche d’apprentissages, de conseils et d’informations à mettre à profit et je suis très heureuse de vous la proposer aujourd’hui !

Très bonne lecture.

Estelle.

 

Estelle : Bonjour Marine et bienvenue sur le blog ! Je suis ravie de vous recevoir. En guise de préambule, pourriez-vous nous parler de vos parcours scolaire et professionnel ? Entre Singapour, la France, les Etats-Unis, je crois que vous avez beaucoup vadrouillé… c’est inspirant !

Marine Notté : Bonjour Estelle ! Merci de votre invitation. En effet, j’ai eu la chance de découvrir Singapour à un jeune âge, puis plus tard l’Italie où j’ai étudié à la Bocconi à Milan, et l’Australie à l’université de Sydney. Ces opportunités se sont présentées dans le cadre de mes études à HEC Paris, que j’ai rejoint après une prépa littéraire. 

Mon vrai coup de cœur a été New York que j’ai découvert à travers une de mes premières expériences pros dans le domaine de la culture, omniprésente dans cette ville si dynamique et diverse. Je me suis tournée vers le cinéma et ai ensuite posé bagages à Los Angeles pour rejoindre STUDIOCANAL en Développement et Production Internationale. J’y ai découvert une passion pour le développement et la production en navigant les rouages d’un studio international aux côtés d’une productrice établie à Hollywood, qui reste aujourd’hui encore une grande source d’inspiration et une mentor pour moi.  

Rapidement, j’ai eu l’intuition que la distribution digitale allait révolutionner l’audiovisuel et ma curiosité m’a poussée vers les plateformes numériques. J’ai décidé de revenir à New York pour rejoindre Dailymotion, leader européen du streaming qui appartient également au groupe Vivendi. J’y développe aujourd’hui encore les partenariats “Contenu” avec des grands groupes médias américains comme VICE, Condé Nast Entertainment, A+E Networks ou encore Discovery.  

Ce retour à New York m’a aussi permis de m’impliquer au sein de French In Motion, une organisation à but non lucratif dont la mission est de rassembler les professionnels de l’audiovisuel entre la France et les États-Unis, pour encourager et accompagner les co-productions internationales. J’en suis aujourd’hui la Présidente.  

Estelle : Avant d’en venir à French in Motion, j’aimerais que l’on s’arrête un peu sur votre expérience à STUDIOCANAL. Si je m’en réfère à la description de votre poste sur Linkedin, vous étiez - notamment - en charge d’analyser les projets et de les pitcher à vos supérieurs… En tant que script consultante, une question me brûle les lèvres : quels étaient vos critères de sélection de scénarios ? Si je vous pose cette question, c’est parce que je suis sûre que votre réponse intéressera auteurs et producteurs ! 

Marine Notté : Effectivement, je participais activement au processus de développement des projets de films et de séries chez STUDIOCANAL, et je continue à évaluer des scénarios aujourd’hui pour French in Motion dans le cadre de nos programmes de co-productions. 

Chez STUDIOCANAL, nous recevions environ 150 projets par mois. Pas seulement des scénarios mais aussi des romans, articles, courts-métrages... Avec ma formation littéraire, j’ai pris beaucoup de plaisir à éplucher des scripts magnifiquement écrits. Mais la qualité littéraire d’un script ne suffit pas et on ne peut jamais complètement perdre de vue la dimension pratique liée à la réalisation du projet ou la dimension commerciale. Le travail du studio est d’identifier de beaux projets qui peuvent toucher un grand nombre de spectateurs. Chez STUDIOCANAL, nous cherchions en priorité des projets américains dont l’histoire peut trouver un écho et qui ont un potentiel commercial sur les marchés où le studio opère (France, Royaume-Uni, Allemagne, Australie et Nouvelle-Zélande).

D’autres considérations majeures sont l’originalité du concept et la pertinence du projet dans le contexte actuel. Le timing est crucial et notre travail est d’anticiper quels projets correspondront à l’air du temps au moment de la sortie du film. Une question essentielle, à laquelle doivent pouvoir répondre les producteurs et les scénaristes qui présentent un projet aujourd’hui est : pourquoi raconter cette histoire maintenant ?


La qualité littéraire d’un script ne suffit pas et on ne peut jamais complètement perdre de vue la dimension pratique liée à la réalisation du projet ou la dimension commerciale.

Estelle : Je dois vous avouer que j’ai souri à votre dernière phrase (et certainement que les producteurs qui me connaissent souriront aussi) car je pose exactement la même réponse tout le temps aux producteurs et aux auteurs ! mais, venons-en à votre poste de Présidente chez French In Motion. Pourriez-vous nous présenter l’association avec vos mots et nous parler de ces objectifs ?

Marine Notté : French In Motion est une organisation à but non lucratif, qui fédère les professionnels et talents de l’audiovisuel français et américain. Basés à New York avec des antennes à Los Angeles et Washington DC, notre objectif est de construire des ponts pour favoriser les échanges et les collaborations transatlantiques. 300 membres à notre actif et la communauté s’agrandit. Nous sommes notamment soutenus dans notre mission par le CNC, les Services Culturels de l’Ambassade de France, et Unifrance.

Notre action s’organise autour de trois axes : nous développons des programmes qui soutiennent les co-productions internationales entre États-Unis et Europe, en collaboration avec le Gotham Film & Media Institute (anciennement IFP) et Series Mania. Nous participons à l’organisation de rendez-vous annuels prestigieux, comme Rendez-Vous With French Cinema au Lincoln Center en partenariat avec Unifrance. Enfin, nous organisons tout au long de l’année des événements plus intimes, souvent des projections suivies de discussions, pour créer un réseau d’entraide solidaire.

Estelle : Merci pour ces explications ! Plus concrètement, imaginons que je sois productrice, réalisatrice, auteure… Comment est-ce que je peux devenir membre de French in Motion ? Comment French in Motion peut m’aider avec mon projet ou m’aider à trouver un projet ?

Marine Notté : Nous accueillons toutes les professions du secteur, du moment que vous pouvez justifier d’un minimum de trois ans d’expérience dans le secteur et que vous avez l’envie de construire des projets à dimension internationale entre Europe et États-Unis. Nous comptons des membres aux États-Unis comme en France et sommes ouverts à intégrer des professionnels de tous horizons.

Nous proposons une plateforme qui facilite les rencontres, les échanges, et les collaborations. Vous pouvez également postuler à nos programmes de co-production. Notre programme phare, US & French Connection, crée des passerelles entre France et États-Unis en permettant à des porteurs de projets basés en France et aux États-Unis de trouver des partenaires de production de l’autre côté de l’Atlantique. Ce programme d’échange bilatéral est opéré en partenariat avec l’IFP Week aux États-Unis, et Séries Mania en France.  Le prochain appel à projets pour la Gotham Week devrait avoir lieu au mois d’avril. C’est dans le cadre de ce programme que French in Motion a introduit le projet de film l’Homme qui avait vendu sa peau (The Man Who Sold His Skin) au marché américain il y a trois ans. Réalisé par Kaouther Ben Hania et produit par Nadim Cheikrhoua, le film vient d'être nominé aux Oscars dans la catégorie Best International Picture.

Estelle : C’est une excellente nouvelle effectivement… Comme j’ai pu le lire sur le Film Français, vous ouvrez une antenne sur la côte-Ouest des Etats-Unis. Pourquoi ouvrir ce bureau là-bas ?

Marine Notté : Développer notre présence à Los Angeles est une étape décisive et une formidable opportunité de continuer à étendre notre réseau transatlantique tissé au fil des années depuis New York. Nous espérons ainsi faire le lien entre l’audiovisuel français, l’industrie indépendante de la côte Est et Hollywood. Depuis le lancement le mois dernier, le flot de demandes pour nous rejoindre ne s’est pas tari. Nous voyons un potentiel énorme pour développer un réseau puissant et dynamique à Los Angeles.

Estelle : En faisant mes recherches pour préparer l’interview, je suis tombée sur le webinaire ‘ICC en Amérique du Nord : Etat des lieux, défis et opportunités post crise’, organisé par le site Business France et auquel vous avez participé au printemps dernier. Lors de votre intervention, vous sembliez plutôt optimiste quant à l’avenir du cinéma. A l’époque, vous expliquiez que les foyers d’activité continuaient d’exister, notamment pour les projets en phase de développement et de post-production. Vous basiez votre optimisme sur le besoin de renouvellement des plateformes de streaming. Six mois après, votre avis a-t-il évolué ? Comment voyez-vous les choses ?

Marine Notté : L’année passée a confirmé mon intuition que le covid a agi comme un formidable catalyseur de tendances, aussi bien sur les modes de consommation, de distribution que de production. J’ai le sentiment que les fenêtres de distribution vont continuer à évoluer en faveur du numérique et que les salles de cinéma vont être amenées à faire preuve de souplesse et d’inventivité pour perdurer. Le besoin de renouvellement et de diversification du catalogue des plateformes numériques présentera sans aucun doute de nombreuses opportunités, y compris pour les indépendants et les productions à budgets réduits. 

Estelle : C’est une bonne nouvelle ; même si la fermeture des cinémas perdure. D’ailleurs, dans quel état se trouve l’industrie cinématographique aux Etats-Unis actuellement ? Le vent est-il en train de changer ? Croyez-vous à l’émergence de projets franco-américains pour 2021 ?

Marine Notté : L’industrie américaine a été fortement marquée par la crise, comme ailleurs. Les tournages sont encore limités à l’heure d’aujourd’hui mais la réouverture partielle des salles de cinéma cette semaine marque une nouvelle étape vers la reprise que l’on voit pointer à un horizon pas si lointain.

Je crois à l’émergence de nouveaux projets franco-américains. Suite au lancement de la nouvelle antenne de French In Motion à Los Angeles, nous avons reçu un grand nombre de requêtes de producteurs et de scénaristes américains à la recherche de partenaires français pour leurs projets. D’un point de vue plus pragmatique, en France, les tournages ont repris depuis mai 2020 sans interruption avec la possibilité d’accueillir des équipes étrangères grâce au système de laissez-passer. Cela représente une opportunité pour les Américains. D’autant qu’entre Emily In Paris et Lupin, la France est particulièrement à l’honneur aux États-Unis depuis quelques mois !

Suite au lancement de la nouvelle antenne de French In Motion à Los Angeles, nous avons reçu un grand nombre de requêtes de producteurs et de scénaristes américains à la recherche de partenaires français pour leurs projets.

Estelle : C’est vrai, la France rayonne à l’international ! C’est une belle note positive pour conclure l’interview. Mais avant de vous quitter, comme le veut la tradition, je vous invite à citer vos 5 films ou séries favoris de tous les temps. Nous sommes sur un blog dédié à l’écriture après tout :)

Marine Notté : Difficile de s’arrêter à cinq ! 

Je commencerais par Certains l’aiment chaud, de Billy Wilder et Peau d’Âne de Jacques Demy parce que ces films ont bercé mon enfance. La La Land de Damien Chazelle - je garderai toujours un souvenir ému de la première à Los Angeles. In the Mood for Love de Wong Kar Wai, pour sa sensualité et la beauté de la photographie.  Plus récemment, j’ai aussi eu un coup de cœur pour Little Women de Greta Gerwig, une adaptation pleine d’intelligence et de fraîcheur. 

Estelle : Merci Marine de vous être si gentiment prêtée au jeu. Quant à vous, lecteur.ice, pour en savoir plus sur French In Motion, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association. Pour les joindre, vous pouvez les contacter sur www.frenchinmotion.org/join.


💫 Pour aller plus loin….


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